Asset Publisher
Le notaire
Description Page Notaire
L’acquisition d’un bien en France est régularisée exclusivement par un notaire. Celui-ci est nommé par le ministre de la justice et a le statut d’officier public. Son rôle est primordial car il veille au bon déroulement du processus d’acquisition, jusqu’à la rédaction de l’acte authentique.
Vous pouvez également faire appel à votre conseiller juridique personnel ou à un avocat spécialisé pour toute question relative à votre projet.
Un seul notaire peut être en charge de la transaction. Il est toutefois possible pour chaque partie de disposer de son propre notaire, sans coût supplémentaire puisque les frais engagés pour l’opération sont répartis entre eux.
Content Notaire
Rôle du notaire dans le cadre d’une transaction immobilière :
- Authentifier la transaction
Le notaire s'acquitte des formalités nécessaires à l'authentification de l'acte d'achat : préparation des contrats, prise en charge de certaines formalités administratives, calcul des taxes et déclaration auprès de l'Administration, signature de l'acte définitif. - Obtenir le titre de propriété
Après la signature de la vente, le notaire procède d’abord à l’enregistrement au bureau des hypothèques. Il verse également à l’Administration les droits et taxes dont vous vous êtes acquittés en signant l’achat. Il fournit copies et extraits de l’acte de vente, notamment au bureau du cadastre. Enfin, il conserve l’original de l’acte de vente pendant 100 ans. - Garantir un achat tranquille
Le notaire vous permet d'avancer efficacement dans votre démarche d'achat. Car en s'acquittant d'un certain nombre de vérifications juridiques et fiscales, le notaire prévient toutes contestations ultérieures. C'est ainsi qu'il va s'assurer du titre de propriété du vendeur ou que les diagnostics immobiliers ont bien été réalisés.